Anjali Mudra = le geste de la salutation

Anjali : geste de révérence

Mudra du temple intérieur

C’est l’histoire de Patanjali, auteur des Yoga Sutra et figure fondatrice du yoga classique, représenté comme une créature mi-homme mi-serpent … Ce mythe débuta lorsque le serpent Ananta se mis en tête d’apprendre l’art du yoga.

En effet, tandis que Vishnu se reposait sur les anneaux du serpent, Shiva, seigneur de la Danse et Dieu des yogis commença à danser. Hypnotisé par sa danse, Vishnu vibra à son rythme alternant entre lourdeur et légèreté sur le dos du pauvre Ananta souffrant en silence.

Le serpent demanda à Vishnu des explications sur ces transformations soudaines et sa réponse intrigua Ananta : « Mon corps n’a fait que répondre aux vibrations émises par le majestueux Shiva. »

Pendant ce temps là, Gonika la yogini priait les dieux d’avoir un fils digne à qui transmettre son enseignement et sa sagesse. Ananta l’observant d’en haut, saisit l’opportunité en sautant dans la rivière ou Gonika puisait l’eau. Elle découvrit au creux de sa main un minuscule serpent tombé du ciel. Ananta prit forme humaine et demanda à Gonika de le prendre comme fils. Cette dernière, comblée l’adopta et lui donna le nom de « Pata-anjali » soit « l’offrande tombée ».

Symbolique 

Selon Krishnamacharya « Ce geste symbolise le potentiel de progression d’une intention vers l’éveil spirituel. »

Anjali mudra est un geste d’humilité qui permet de mettre son ego de côté, pour favoriser le ressenti plutôt que l’accomplissement.

Il y a aussi l’idée d’honorer (anj-), c’est un geste de révérence, salutation et respect au maître intérieur.

L’apprentissage est une offrande, telle Gonika le yogi ignore ce qu’il va recevoir mais ses mains jointes devant sont cœur sont prêtes à le recueillir.

Dans la pratique

On retrouve souvent cette mudra dans certains asanas (ex: dans les postures de l’arbre, de la montagne, …)

  • Placez les paumes de mains l’une sur l’autre au cœur
  • Laissez un petit espace entre les paumes de mains
  • Sentez le contact de chacun des doigts et également le contact de la base des paumes de mains l’une contre l’autre. 
  • Ressentez l’équilibre entre les 2 mains (il n’y a pas une main qui pousse plus fort que l’autre)
  • Les avant-bras sont parallèles au sol, légèrement décollés du corps.

Geste de retour au calme, de retour à soi, ramène le pratiquant dans son centre pour le préparer à la concentration et à la méditation.

Ce geste aide à faire émerger les forces et ressources en moi. Invite au recueillement, à l’harmonie, ramène au calme, au silence et à la paix. Elle équilibre tous les systèmes du corps et crée de la clarté dans notre esprit.

Le petit plus … visualiser entre vos mains un bouton de fleur sur le point de s’épanouir, symbolisant votre ouverture. Ressentez l’harmonie, le calme, le silence 😉